Congo-Kinshasa

  • groupelavenir.org
  • 1 day ago

A la veille de la prestation de serment du président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa, succédant à Robert Mugabe qui a démissionné mardi, la Majorité Présidentielle, à travers son porte-parole, l’Ambassadeur André-Alain Atundu a réuni hier la presse, pour faire une déclaration dans laquelle cette famille politique proche du Chef de l’Etat dit respecter la volonté souveraine du peuple zimbabwéen dont l’issue est connue de tous.  Disons que la prestation de serment de l’ancien vice-président qui était en exil depuis son limogeage le 6 novembre dernier, intervient après que le parti au pouvoir, la ZANU-PF, l’a réintégré et désigné pour remplacer M. Mugabe à sa tête. A l’instar d’autres pays comme la Chine et des Organisations internationales dont notamment l’Union africaine (UA), la Majorité Présidentielle exhorte la ZANU/PF et tous les acteurs politiques du pays à garder l’héritage de liberté et d’indépendance légué au Zimbabwe par le Président Mugabe, Héros de l’indépendance. 

  • groupelavenir.org
  • 1 day ago

Le Pape François a présidé ce jeudi 23 novembre 2017 une célébration de prière pour la paix au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo. Elle a eu lieu dans la basilique Saint-Pierre, en présence de plusieurs évêques, prêtres et fidèles. Le Saint-Père a saisi cette occasion pour sensibiliser l’Église et le monde au drame vécu par les populations de ces pays africains, déchirés depuis des années par la guerre et la violence, et qui se sentent abandonnés de tous.

  • groupelavenir.org
  • 1 day ago

Dans son message à l’occasion de la prière pour la paix organisée ce jeudi 23 novembre 2017 à la Paroisse Sacré Cœur de Kinshasa par les religieux en communion avec le Pape François sur la RDC et le Soudan du Sud, le Nonce apostolique auprès de la RDC, Mgr Luis Mariano Montemayor, a fait l’autopsie de la crise congolaise, indique actualite.cd.

  • groupelavenir.org
  • 1 day ago

L’ouverture de ces procès à la Cour militaire, passe aux yeux de certains observateurs, pour une occasion de donner toute la lumière, notamment sur l’odieux assassinat des experts onusiens, la Suédoises Zaida Catalan et l’Américain Michaël Sharp, intervenu en mars 2017 dans la province du Kasaï-Central par ces terroristes. Dans la foulée, le terroriste Bakenga, aujourd’hui en état d’arrestation a, à en croire les indiscrétions de l’instruction du dossier, révélé avoir été accueilli en triomphe à la résidence du feu Etienne Tshisekedi où des cadres du parti s’étaient donnés rendez-vous à l’occasion  de son arrivée à Kinshasa, et ce, devant certains leaders à la tête dudit parti. Comme qui dirait, ce procès sera riche en rebondissement.

  • acpcongo.com
  • 1 day ago

Kinshasa, 23 Nov. 2017 (ACP).- Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa Yobeluo, a regagné Kinshasa  jeudi au terme d’une mission de deux jours à Addis Abeba, en Ethiopie, où il s’est rendu  mardi dernier pour une prise des contacts avec de partenaires. La nature de ces contacts ainsi que l’identité […] Cet article Le président de la CENI regagne Kinshasa en provenance d’Addis Abeba est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

  • acpcongo.com
  • 1 day ago

Kinshasa 23 Nov.2017 (ACP).- Le ministre d’Etat, ministre de  l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Lambert Matuku Memas, s’est dit satisfait de  l’engouement des opérateurs économiques américains et africains à investir dans l’économie congolaise, au retour de la participation de la délégation de la RDC aux travaux de la 19ème  édition du Forum économique africain organisé […] Cet article Les opérateurs économiques américains et africains prêts à investir en RDC est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

  • acpcongo.com
  • 1 day ago

Kinshasa, 23 Nov. 2017 (ACP).- L’Institut supérieur de commerce de Kinshasa (ISC/KIN) organise du 14 au 16 décembre 2017 les  activités commémoratives de ses cinquante ans d’existence. Il est prévu, dans le cadre de cette commémoration,  des conférences thématiques retraçant l’historique, les œuvres et les mérites de cet établissement ainsi que la journée culturelle et […] Cet article Célébration du cinquantenaire de l’Institut supérieur de commerce de Kinshasa est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

  • acpcongo.com
  • 1 day ago

Kinshasa, 23 Nov. 2017 (ACP).- Le  vice-Premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, José Makila Sumanda, a quitté Kinshasa  mercredi pour Luena, province de Lualaba, Sud de la RDC,  pour circonscrire les causes du  déraillement d’un train des marchandises de la Société nationale des chemins de fer du congo (SNCC) qui a fait […] Cet article Un vice-Premier ministre à Luena pour déterminer les causes du déraillement d’un train est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

  • acpcongo.com
  • 1 day ago

Kinshasa, 22 Nov. 2017 (ACP).- Le ministre de l’Industrie, Marcel Ilunga Leu, s’est mardi soir pour Vienne, en Autriche, pour participer à la 7ème conférence ministérielle des pays les moins avancés de l’ONUDI «PMA». Le ministre saisira cette occasion  pour  prendre part à la 17ème conférence générale des Etats membres de cette organisation onusienne. ACP/YHWM/Kgd Cet article Le ministre de l’Industrie à la 7ème conférence des pays les moins avancés à Vienne est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

  • acpcongo.com
  • 2 days ago

Kinshasa, 22 Nov. 2017 (ACP).- Le Premier ministre Bruno Tshibala Nzenzhe a évoqué la publication par la CENI du calendrier électoral en date du 05 novembre 2017  comme l’une des conséquences du dépôt tardif du projet de loi de finance pour l’exercice 2018, car ceci devant être intégrer dans la loi budgétaire pour l’organisation des […] Cet article La publication en novembre du calendrier électoral conséquence du dépôt tardif du budget 2018 est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

  • acpcongo.com
  • 2 days ago

Kinshasa, 22 Nov. 2017 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo, tout en saluant l’ouverture d’une enquête judiciaire par les autorités libyennes, a décidé de rappeler son ambassadeur à Tripoli, afin que ce dernier vienne éclairer la lanterne des autorités compétentes sur le commerce abject de migrants qui prévaudrait actuellement en Libye, indique […] Cet article La RDC rappelle son ambassadeur à Tripoli est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

  • acpcongo.com
  • 2 days ago

Kinshasa, 22 Nov. 2017 (ACP).- Le  vice-Premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, José Makila Sumanda, a quitté Kinshasa mercredi pour Luena dans province de Lualaba, (Sud de la RDC),  pour circonscrire les causes  du  déraillement d’un train  de la SNCC qui a fait près de 40 morts, la semaine dernière à Buyofwe. Le […] Cet article Le ministre des Transports à Luena pour déterminer les causes du déraillement d’un train est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

  • acpcongo.com
  • 2 days ago

Kinshasa, 22 Nov. 2017 (ACP).- Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires  étrangères et coopération régionale, Léonard She Oktundu, s’est envolé mardi soir pour Ankara, en Turquie. Rien n’a filtré sur l’objet et la durée de cette   mission.  Mais on  croit  savoir que  ce déplacement entre  dans le cadre renforcement de liens de coopération  entre les […] Cet article Le ministre des Affaires étrangères en mission à Ankara est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

  • acpcongo.com
  • 2 days ago

Kinshasa, 22 Nov. 2017 (ACP).- Kinshasa et Rabat vont bientôt démarrer effectivement la coopération économique qui manquait aux relations qu’entretiennent les deux pays depuis 1960, estime-t-on dans la capitale congolaise à l’issue d’une conférence-débat sur « les opportunités d’affaires et les perspectives de développement », organisée mercredi à Kinshasa par l’ambassade du Maroc en RDC. Au cours […] Cet article Kinshasa et Rabat pour le démarrage effectif de la coopération économique est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

  • groupelavenir.org
  • 3 days ago

Au nom du Gouvernement de la République démocratique du Congo, le Ministère des Affaires Etrangères et Intégration Régionale que dirige le Vice-Premier ministre Léonard She Okitundu a, dans un communiqué officiel, exprimé sa profonde indignation face au commerce abject de migrants qui prévaudrait actuellement en Libye, pratique innommable à l’encontre de citoyens africains.

  • groupelavenir.org
  • 3 days ago

Au cours de sa séance plénière d’hier mardi, le Conseil national de Suivi de l’Accord et du Processus électoral (CNSA), sous la direction de son président  Joseph Olenghankoy Mukundji s’est focalisée sur la décrispation politique et l’évolution du processus électoral, en exécution de l’Accord de la Saint-Sylvestre. Au cours de cette réunion,  des décisions importantes ont été arrêtées dans le cadre de la mise en œuvre des dites mesures.

  • groupelavenir.org
  • 4 days ago

L’Agence japonaise de coopération internationale, JICA procède du lundi 20 au mardi 21 novembre 2017, à une tournée de presse dans la ville de Kinshasa. Objectif : évaluer certains sites appuyés par elle dans la capitale de la République démocratique du Congo.

  • groupelavenir.org
  • 4 days ago

De bonnes sources, l’on apprend que Didier Reynders, actuel ministre belge des Affaires étrangères serait attendu à Kinshasa, où la Belgique s’apprête à inaugurer, le 27 novembre courant, l’immeuble nouvellement érigé aux abords du célèbre boulevard du 30 Juin. Cet imposant édifice va abriter l’ambassade de l’ancienne métropole. Les questions se posent dans les couloirs de haut lieu à Kinshasa au sujet de qui, entre Charles Michel, Premier ministre Belge et Didier Reynders, ministre belge des Affaires étrangères devra représenter la Belgique officielle à cette cérémonie inaugurale. Soulignons que l’arrivée à Kinshasa du Premier ministre belge rentre dans le souhait de plusieurs officiels congolais. Didier Reynders par contre, fait polémique et une moindre témérité de sa part à braver de venir à Kinshasa pourrait ternir l’éclat de cette cérémonie qui ne verrait aucun officiel congolais y prendre part.

  • groupelavenir.org
  • 4 days ago

La Commission Episcopale Justice et Paix du Congo de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) vient de rendre public deux rapports, l’un sur l’observation électorale relative à l’inscription des électeurs et l’autre sur le monitoring des manifestations et réunions publiques en République Démocratique du Congo. La publication de ces rapports est intervenue ce lundi 20 novembre 2017 en présence des plusieurs personnalités, notamment Corneille Nangaa, Président de la CENI, le président du Conseil Supérieur de l’Audio-visuel et de la Communication (CSAC),  les membres du clergé, les diplomates, les acteurs de la société civile ainsi que d’autres parties prenantes au processus électoral.

  • groupelavenir.org
  • 4 days ago

Le Premier ministre Bruno Tshibala a déposé hier lundi 20 novembre 2017, le Projet de Loi modifiant et complétant la Loi N°6/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales telle que modifiée à ce jour. Lequel texte de loi a été réceptionné par le Président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku Ndjalandjoko. Accompagné du ministre des Relations avec le Parlement, M. Jean-Pierre Lisanga Bonganga, le Premier ministre Bruno Tshibala s’est également entretenu pendant un moment avec le premier des députés nationaux.