Congo-Kinshasa

  • groupelavenir.org
  • 16 hours ago

A travers une Décision conjointe, les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat convoquent un congrès pour ce jeudi 20 juin 2018. Aubin Minaku Ndjalandjoko et Léon Kengo wa Dondo ont aussi annoncé la même information lors des séances plénières d’ouverture solennelle de la session extraordinaire de juin 2018, ce mercredi 20 juin 2018. L’ordre du jour comporte un seul point : la désignation d’un membre de la Cour constitutionnelle. Ce, en remplacement du professeur Félix Vunduawe Te Pemako, appelé à d’autres charges d’Etat. Et ce, conformément à l’article 158 alinéa 1 de la constitution et selon lequel, la Cour constitutionnelle comprend neuf membres nommés par le président de la République dont trois sur sa propre initiative, trois désignés par le parlement en congrès et trois désignés par le Conseil supérieur de la magistrature.

  • groupelavenir.org
  • 16 hours ago

Les Etats-Unis ont annoncé mardi leur retrait du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies, dernière institution internationale quittée à ce jour par l’administration Trump. La représentante permanente américaine auprès des Nations Unies, Nikki Haley, a déclaré que le Conseil n’avait pas procédé aux “changements majeurs, drastiques et systémiques” demandés par les Etats-Unis.

  • groupelavenir.org
  • 17 hours ago

Qui croyait prendre s’est finalement pris lui-même, dit un dicton populaire. En effet, Modeste Bahati Lukwebo, Initiateur de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC)  est désormais sur une chaise éjectable. Les voix se lèvent de plus en plus pour réclamer son départ de l’AFDC, suite à la crise qu’il a occasionné au sein du parti. Crise qui fait suite à  sa décision d’auto-exclusion des membres du parti dont Joseph Kokonyangi  Witanene. La majorité des députés nationaux s’est prononcée sur cette question et a désavoué  publiquement Modeste Bahati, en déclarant qu’il ne peut plus engager le parti.

  • acpcongo.com
  • 20 hours ago

Kinshasa, 20 juin 2018 (ACP).- L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), par l’entremise de son premier vice-Président, Placide Tabasenge Bakiya, a rendu hommage mercredi au journaliste Daniel Nzuzi Muanda de Digital Congo.net, décédé le week-end dernier, aux cliniques universitaires de Kinshasa, de suite d’une courte maladie. «L’Union nationale de la presse du Congo […] L’article Hommage de l’UNPC à la suite du décès du journaliste Daniel Nzuzi Muanda est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

  • acpcongo.com
  • 20 hours ago

Kinshasa, 20 juin 2018 (ACP).- Le nombre de réfugiés hébergés par la République démocratique du Congo a atteint le chiffre de 534.108 personnes, soit une augmentation de 62.000  un an après, rapporte un communiqué du Haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés, parvenu mercredi à l’ACP, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des […] L’article 534.108 réfugiés hébergés en RDC est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

  • acpcongo.com
  • 20 hours ago

Kinshasa, 20 juin 2018(ACP).- L’ambassade américaine représentée par Mme Leonce a eu, mercredi, en la salle de promotion de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), une séance de travail avec les membres du personnel académique et scientifique de cette institution en vue de leur fournir des informations relatives aux offres des bourses d’études post- universitaires. Les offres […] L’article Séance de travail entre l’ambassade américaine et le personnel académique et scientifique de l’UNIKIN est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

  • acpcongo.com
  • 20 hours ago

Kinshasa, 20 juin 2018 (ACP).- Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, Henri Mova Sakanyi, a invité mercredi la communauté internationale, ainsi que les acteurs humanitaires voués à la cause des réfugiés à creuser plus profond pour déceler les causes du drame migratoire dans le monde, à l’occasion de la célébration à Kinshasa de la […] L’article La communauté internationale invitée à déceler les causes du drame migratoire est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

  • acpcongo.com
  • 20 hours ago

Kinshasa, 20 juin 2018 (ACP).- Le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku Ndjalandjoku, a procédé mercredi à l’ouverture de la session extraordinaire de juin 2018 à la Chambre basse du Parlement. La convocation par le bureau de cette session extraordinaire à la demande du chef de l’Etat, a dit le président Minaku, permettra à la Chambre […] L’article Ouverture de la session extraordinaire à l’Assemblée nationale est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

  • acpcongo.com
  • 20 hours ago

Kinshasa, 20 juin 2018 (ACP).-L’Assemblée nationale et le Sénat sont convoqués en Congrès ce jeudi 21 juin 2018 pour désigner un membre de la Cour Constitutionnelle, a annoncé mardi au Palais du peuple, le président du Sénat Léon Kengo wa Dondo, dans son mot d’ouverture de la session extraordinaire de la Chambre haute du Parlement,  […] L’article Le Parlement convoqué en congrès ce jeudi 21 juin 2018 est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

  • acpcongo.com
  • 1 day ago

Kinshasa, 20 juin 2018 (ACP).-Le parlement est convoqué jeudi  21 juin en congrès pour désigner les nouveaux membres de la Cour constitutionnelle, a annoncé mercredi le président de la chambre basse, Aubin Minaku Ndjalandjoko à l’ouverture de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale. ACP/FNG/BSG/NIG/YHM/KGD L’article Le Parlement convoqué en congrès ce jeudi est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

  • acpcongo.com
  • 1 day ago

Kinshasa, 20 juin 2018(ACP).-Me Charles Mushizi du Centre d’échanges pour des réformes juridiques et institutionnelles (CERJI) a relevé trois catégories classiques des fautes qu’un journaliste peut commettre en période électorale, lors d’une journée d’échanges sur la responsabilité des journalistes en période électorale, tenue mardi à Kinshasa. Me Mushizi qui intervenait sur « la liberté d’expression-principes fondamentaux […] L’article Catégorisation des fautes commises par les journalistes en période électorale est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

  • acpcongo.com
  • 1 day ago

Kinshasa, 20 juin 2018 (ACP).- Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku,  président du Conseil d’administration des universités de la RDC (CAU) a  plaidé mardi pour la création d’une académie congolaise des sciences et  de la culture, lors de sa conférence inaugurale du 1er congrès de l’Association des anciens étudiants de l’Université Lovanium, de l’Université nationale du Zaïre […] L’article Plaidoyer pour la création d’une académie congolaise des sciences et de la culture est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

  • acpcongo.com
  • 1 day ago

Kinshasa, 20 juin 2018 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Steve Mbikayi, a évoqué mardi lors de l’ouverture de congrès des amis du Mont-Amba (ALMA), la matérialisation du rêve commun d’une grande université de Kinshasa qui, selon lui  passe  par la résolution des maux qui la gangrènent. Parmi ces maux, le ministre […] L’article Le ministre de l’ESU évoque la matérialisation du rêve d’une grande université est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

  • groupelavenir.org
  • 2 days ago

Comme annoncé par les deux présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale à la clôture de la session ordinaire de mars 2018, le vendredi 15 juin courant, les deux Chambres du Parlement sont convoquées en session extraordinaire du mercredi 20 juin au jeudi 19 juillet 2018 pour épuiser certaines matières restantes. C’est pour la deuxième fois au cours de cette année 2018 que l’Assemblée nationale et le Sénat soient convoqués en session extraordinaire, après celle de janvier 2018.

  • groupelavenir.org
  • 2 days ago

Le Président de la République d’Angola et Président de l’Organe politique, paix, sécurité et défense de la SADC, João Lourenço, a  pris acte des avancées du processus  électoral  manifestant sa disponibilité pour un accompagnement constructif du processus politique en RDC, lors d’un entretien lundi à Luanda, en Angola, avec le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, Léonard She Okitundu.

  • groupelavenir.org
  • 2 days ago

La 3ème journée internationale de lutte contre les violences sexuelles en période de conflit a vécu,  ce 19 juin sous le thème : « Brisons le silence. Nous n’acceptons plus de nous taire en RDC. Appelons le 122 ».  A Kinshasa, une activité commémorative a été organisée ce mardi 19 juin, au marché  de la Liberté dans la commune de Masina. C’était à l’initiative du Bureau du Représentant personnel du Chef de l’Etat en charge de lutte contre les violences sexuelles et le recrutement des enfants soldats. La journée a connu également l’implication des partenaires l’ABEF et OPIP (ONG locales), l’UNFPA, l’ONU-Femme et le Gouvernement congolais.

  • groupelavenir.org
  • 2 days ago

« Malgré la durée de la nuit, le soleil finira toujours par paraître », dit un adage. L’homme qui a trompé la vigilance de toute l’opinion congolaise comme internationale, en se rendant à l’extérieur de la RD Congo pour des soins médicaux, se retrouve aujourd’hui dans un état d’obnubilé. Après avoir fait la ronde de tout l’Occident pour négocier l’annulation de tous les griefs mis à sa charge par la Justice et obtenir son retour au pays, Moïse Katumbi Chapwe, dont les révélations ont mis à nu sa vraie nationalité (italienne), veut, une fois de plus, en exécution d’une maladroite stratégie, continuer à défrayer la chronique par une énième infraction, à loger sur son casier judiciaire, celle de faux et usage de faux. A quoi aboutira cette tentative ? Va-t-elle définitivement discréditer   le candidat président de la République qu’il prétend être? Wait and see.

  • groupelavenir.org
  • 3 days ago

« Je suis heureux de voir que tous les préparatifs vont bon train et que les élections se tiendront certainement le 23 décembre 2018. Dommage pour ceux qui n’y croient pas, puisqu’il y a un vent vers les élections », a indiqué le ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des sceaux, Alexis Tambwe Mwamba, au sortir de l’audience de travail lui accordée ce lundi 18 juin 2018 par le Président de la CENI, Corneille Nangaa en présence du Vice-président Norbert Basengezi et du Rapporteur Jean-Pierre Kalamba.

  • groupelavenir.org
  • 3 days ago

Après son périple dans le grand Katanga où il a récolté un franc succès, Emmanuel Ramazani Shadary, le Secrétaire Permanent du parti présidentiel a quitté cette fois-ci Kinshasa dans la matinée, pour la province du Kongo Central. Depuis le 23 mars, Emmanuel Ramazani a entamé une longue tournée de redynamisation du PPRD. Le Kongo Central est la 11e Province qu’il visite et Kasangulu le 9e territoire comme porte d’entrée dans la province de Simon kimbangu.