Congo-Kinshasa

  • acpcongo.com
  • 1 day ago

Kinshasa, 24 Fév.2018 (ACP).-La jeunesse du Parti lumumbiste unifié (Palu) a pris l’engagement de se prendre en charge pour faire aboutir, dans le calme, le processus électoral en RDC qui a pour point d’achoppement la tenue des élections présidentielle, législatives et provinciales le 23 décembre 2018. Cet engagement a été pris au cours d’une matinée […] Cet article La jeunesse du Palu déterminée à se prendre en charge lors du processus électoral en RDC est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

  • acpcongo.com
  • 1 day ago

Kinshasa, 24 Fév. 2018 (ACP).- Un atelier sur la gestion des personnes et enfants sans domicile fixe communément appelés «enfants de la rue» sera organisé du 4 au 13 mars prochain à Kinshasa par les membres du comité exécutif national de l’ASBL Association chrétienne des jeunes gens et association chrétienne féminine(YMCA-YWCA), indique un communiqué de cette […] Cet article Organisation prochaine d’un atelier sur la gestion des personnes sans domicile fixe est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

  • acpcongo.com
  • 2 days ago

Kinshasa, 23 fév. 2018 (ACP).- La vice-primature de l’Intérieur  a  été officiellement remise vendredi à  Henri Mova Sakanyi au cours de la cérémonie de remise et reprise avec le vice-Premier ministre sortant, Emmanuel Ramazani Shadari.  » J’ai accompli ma tâche, mais je ne l’ai pas achevée  », a déclaré ce dernier qui a fait l’état […] Cet article Vice-primature/Intérieur : Henry Mova Sakanyi prend officiellement ses fonctions est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

  • acpcongo.com
  • 2 days ago

Kinshasa,23 fév. 2018 (ACP).-Le rapporteur de la CENI , Jean Pierre Kalamba Mulumba Ngalula, a  remis  vendredi en la Maison des élections dans la commune de la Gombe à Kinshasa le plan d’action actualisé de la stratégie Genre et élections 2017-2022 de la CENI.   Ce plan d’action est certes un outil de renforcement des capacités, […] Cet article Plan d’action actualisé de la stratégie Genre et élections 2017-2022 de la CENI est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

  • groupelavenir.org
  • 3 days ago

A l’invitation du président Joseph Kabila Kabange, le président du Gabon et président en exercice de la Commission Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), Ali Bongo Ondimba, a effectué une visite de travail le jeudi 22 février 2018 à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Une rencontre qui, selon le communiqué final publié à cet effet, fait suite à la rencontre de Franceville, en République Gabonaise, en date du 24 avril 2017, entre les deux chefs d’Etat, au cours de laquelle ils ont échangé sur les réformes institutionnelles en cours au sein de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et passé en revue la situation dans la sous-région ainsi que les relations bilatérales entre le Gabon et la Rd Congo. Bien avant le tête-à-tête, le président gabonais a s’est incliné au Mausolée, avant de déposer une gerbe de fleurs en l’honneur de feu Mzee Laurent-Désiré Kabila, le soldat du peuple.

  • groupelavenir.org
  • 3 days ago

Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Alexis Thambwe Mwamba a signé hier jeudi 22 février un Arrêté autorisant la libération conditionnelle de 33 personnes accusées pour des faits insurrectionnels, faits de guerre et infractions politiques. Outre ces 33, un deuxième arrêté annonce la libération de Huit Mulongo, Directeur de cabinet de l’opposant Moïse Katumbi. Ce dernier qui se trouve encore en Belgique pour des soins médicaux. L’annonce de ces libérations en masse a été faite par le ministre Thambwe Mwamba au cours d’un point de presse qu’il a lui-même animé hier jeudi dans son cabinet de travail.

  • groupelavenir.org
  • 3 days ago

Que devrait être la réponse d’un Etat responsable face à une menace venant d’un groupuscule, armé jusqu’aux dents  et se dissimulant derrière les hommes en soutane pour tuer des innocents par surprise, puis retourner malicieusement et sans état d’âmes ces pertes en vie humaine en leur faveur ? Qui, après les révélations de Jean-Marc Kabund A Kabund sur la mafia qui plombe le sérieux des marches du CLC,  oserait reprocher au gouvernement congolais de protéger ses paisibles citoyens, en garantissant l’ordre public ce week-end? Qui voudrait replonger le pays dans la dictature, en inventant tout et n’importe quel mensonge pour éviter les élections et prendre le pouvoir par la force? Sur toutes ces questions, la position du CLC est pour le moins très ambiguë.

  • acpcongo.com
  • 3 days ago

Kinshasa, 22 Fév. 2018 (ACP).- Le développement des relations bilatérales entre la République Démocratique du Congo et la Fédération de Russie a été évoqué jeudi au Palais du Peuple, à l’occasion de l’audience que le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, a accordée à l’ambassadeur de la Russie à Kinshasa, Alexey Sente Bov. Le […] Cet article La coopération bilatérale entre la RDC et la Russie évoquée au Palais du peuple est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

  • acpcongo.com
  • 3 days ago

Kinshasa, 22 Fév. 2018 (ACP).- Mme Leila Zerrougni, représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en République Démocratique du Congo, a plaidé jeudi à Kinshasa, pour un processus électoral apaisé dans ce pays, à l’issue d’une visite qu’elle a rendue au président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo. Mme Zerrougni, qui vient de prendre ses […] Cet article Mme Zerrougni pour un processus électoral apaisé en République Démocratique du Congo est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

  • acpcongo.com
  • 3 days ago

Kinshasa, 22 Fév. 2018 (ACP).- Le prévenu Huit Mulongo Kalonda Bampeta, directeur de cabinet de Moïse Katumbi Chapwe, ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga, a bénéficié d’une libération conditionnelle aux termes d’un arrêté signé le 22 février par le ministre d’Etat à la Justice et garde des sceaux, Alexis Thambwe Mwamba. Selon le ministre d’Etat […] Cet article Mise en liberté conditionnelle du directeur de cabinet de Moïse Katumbi est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

  • acpcongo.com
  • 3 days ago

Kinshasa, 22 Fév. 2018 (ACP).- Le rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Jean Pierre Kalamba, a expliqué aux professionnels des médias, le fonctionnement de la machine à voter, dans le cadre de la campagne de sensibilisation organisée mercredi   à  la Maison des élections à Kinshasa/Gombe. Selon le rapporteur,  cette machine à voter offre  […] Cet article Le fonctionnement de la machine à voter expliqué aux professionnels des médias est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

  • acpcongo.com
  • 3 days ago

Kinshasa 22 Fév. 2018 (ACP).- Le ministre d’Etat à l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Lambert Matuku Memas,  encourage l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) à mettre en place une politique budgétaire  susceptible de lui permettre  de réaliser les objectifs retenus dans son contrat-programme de performance pour l’exercice 2018. Le ministre  l’a fait savoir jeudi à […] Cet article L’INPP exhorté à mettre en place  une politique budgétaire  susceptible de réaliser ses objectifs est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

  • groupelavenir.org
  • 4 days ago

La série continue au bureau du président de l’Assemblée nationale, avec les assurances du soutien des acteurs clés de la Communauté internationale au processus électoral en cours en République démocratique du Congo. Après avoir reçu la promesse de soutien du gouvernement britannique la semaine dernière, et après s’être rassuré de la poursuite de l’appui de la Monusco à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Aubin Minaku Ndjalandjoko a encore obtenu les assurances du Canada de soutenir le processus électoral en cours en Rdc.

  • groupelavenir.org
  • 4 days ago

Des incidents survenus la semaine dernière entre les armées congolaises et rwandaises, et les deux pays ont sollicité une intervention du Mécanisme conjoint de vérification et une enquête est actuellement en cours. La MONUSCO qui est membre permanent de ce mécanisme de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs et à ce titre, participe donc à l’enquête en cours. Elle apporte également un soutien logistique, notamment pour le déploiement des équipes sur le terrain.

  • acpcongo.com
  • 4 days ago

Kinshasa, 21 fév. 2018 (ACP).- Six Congolais expulsés de Washington, aux Etats-Unis d’Amérique, arrivés dans des conditions inhumaines à Kinshasa, ont été renvoyés mercredi  de l’aéroport international de N’djili vers ce pays, a annoncé la ministre des Droits Humains, Marie-Ange Mushobekwa, dans une déclaration remise à la presse. «Ces compatriotes sont arrivés menottés, enchainés aux […] Cet article Kinshasa renvoie aux USA des Congolais expulsés de ce pays est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

  • groupelavenir.org
  • 5 days ago

A en croire une rumeur largement rependue sur les réseaux sociaux et prenant à témoin Me William Kalombo, avocat de Jean-Claude Muyambo, son client, ainsi qu’Eugène Diomi Ndongala, respectivement président de la Solidarité Congolaise pour la Démocratie et le Développement (SCODE) et président de la Démocratie Chrétienne (DC), devaient être libérés hier mardi 20 février 2018. Nombreuses sont les rédactions qui ont mordu l’hameçon et laissé les plumes, en voulant accréditer cette rumeur qui n’avait aucun fondement juridique. Et qui, vraisemblablement, était lancée dans l’objectif de créer un soulèvement populaire, en faisant croire à l’opinion qu’il y a une main noire qui ne veut pas la libération de ces prisonniers emblématiques, du reste concernés par la décrispation politique.

  • groupelavenir.org
  • 5 days ago

Le président  de la République, Joseph Kabila Kabange a nommé ce mardi dans la soirée, le professeur Henry Mova Sakanyi Vice-Premier  ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité.  Et ce, en remplacement d’Emmanuel Ramazani Shadary, en fonction depuis mai 2017. Rappelons que M. Sakanyi occupait jusqu’avant sa nomination à la tête du ministre de l’Intérieur,  la fonction de Secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD).