Congo-Kinshasa

  • groupelavenir.org
  • 23 hours ago

Les victimes sont les usagers de la route en provenance de Kasindi pour la Ville de Beni. Parmi elles figurent un chauffeur et son patron, trois passagers dont deux femmes. En effet, c’est à partir de 17h00 le soir de vendredi 20 avril courant que le malheur s’est abattu sur Kitshanga, tronçon situé à environs 17km-Est de la Ville de Beni, entre Nyaleke et le Pont Semuliki, sur la route Beni-Kasindi.

  • groupelavenir.org
  • 24 hours ago

Plus de 200 membres du personnel administratif de l’Assemblée nationale ayant attendus depuis plus de quinze ans aujourd’hui la régularisation de leur situation administrative, sont finalement admis sous statut. Et très bientôt, leur mécanisation va suivre avec l’avancement en grade. Ils pourront désormais toucher de leurs salaires et des primes au taux budgétaire. Cette bonne nouvelle d’Aubin Minaku a été accueillie ce samedi au Palais du peuple sous une liesse totale et sans précédent des bénéficiaires.

  • groupelavenir.org
  • 24 hours ago

C’est grâce au président de la République, Joseph Kabila Kabange, qui a instruit le président du Conseil national de suivi de l’Accord de la Saint-Sylvestre, Joseph Olenghankoy, que les pourparlers entre le Gouvernement de la République, la famille biologique du lider maximo et son parti politique l’UDPS ont continué, pour aboutir aujourd’hui à la signature de cet accord, portant sur le rapatriement à Kinshasa du corps du père de la démocratie congolaise. Olenghankoy aura été au four et au moulin, pour réussir dans la discrétion la plus totale là où nombreux avaient échoué.

  • acpcongo.com
  • 2 days ago

Kinshasa, 22 Avril 2018 (ACP).- Le Premier ministre, Bruno Tshibala,  a rendu samedi une visite de réconfort à la famille de feu le sénateur André Bo-Boliko Lokonga dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, à l’occasion de la disparition de cet homme d’Etat congolais. Le chef de l’exécutif national a été accueilli par le fils aîné […] Cet article Visite de réconfort du Premier ministre à la famille de feu le sénateur Bo-Boliko Lokonga est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

  • acpcongo.com
  • 2 days ago

Kinshasa, 22 Avril 2018 (ACP).- Le gouvernement de la  République a signé, samedi à Kinshasa, un accord  avec la famille biologique et politique de l’ancien président national de l’Union pour la démocratie et progrès social (UDPS),  Étienne  Tshisekediwa Mulumba pour le rapatriement de sa dépouille à Kinshasa. Selon le communiqué conjoint reçu à l’ACP, l’accord conclu,  […] Cet article Conclusion d’un accord pour le rapatriement de la dépouille d’Étienne Tshisekedi est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

  • acpcongo.com
  • 2 days ago

Kinshasa, 22 Avril 2018 (ACP).- Le secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Emmanuel Ramazani Shadary, a installé  samedi à Kinshasa la Ligue nationale des jeunes devant  accompagner le parti durant le processus électoral en cours. Dirigé désormais par Papy Pungu qui remplace Patrick Kanga élevé au rang de […] Cet article Installation de la Ligue nationale des jeunes du PPRD à Kinshasa est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

  • acpcongo.com
  • 2 days ago

Kinshasa, 22 Avril 2018 (ACP).- Le Premier ministre, Bruno Tshibala,  a échangé samedi avec une délégation  des représentants des gouverneurs des provinces de la RDC venus lui soumettre leurs différentes préoccupations notamment celle relative à la rétrocession. « Nous accusons six mois d’arriérés de rétrocession dont quatre pour l’exercice 2017 et deux pour les deux premiers […] Cet article Les préoccupations des gouverneurs des provinces soumises au Premier ministre est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

  • acpcongo.com
  • 3 days ago

Kinshasa, 21 avril 2018 (ACP).- Le bureau de l’Assemblée nationale a reçu vendredi une question avec débat adressée au ministre d’Etat au Budget, Pierre Kangudia Mbayi, par le député national Toussaint A longa, au sujet de la plus-value budgétaire occasionnée par la hausse du prix sur le marché de certains minerais notamment Cobalt et du […] Cet article Une question orale adressée au ministre du Budget à l’Assemblée nationale est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

  • acpcongo.com
  • 3 days ago

Kinshasa, 21 Avril 2018 (ACP).- La dépouille de juge constitutionnel, Yvon Kalonda Kele Oma, décédé le 8 avril dernier, à la clinique de Ngaliema, a été conduite samedi en sa dernière demeure à la nécropole entre terre et ciel à Nsele, à Kinshasa.  Avant la levée du corps, une messe avait été dite au Palais […] Cet article La dépouille de juge constitutionnel Yvon Kalonda Kele Oma conduite à sa dernière demeure est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

  • acpcongo.com
  • 3 days ago

Kinshasa, 21 avril 2018(ACP).- Le chef de travaux, Edit Yeni Nkumu a été  proclamé  vendredi docteur en sciences politiques et administratives à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) avec la mention «grande distinction», à l’issue de la soutenance publique d’une thèse de doctorat intitulée  «le contrôle parlementaire de l’action gouvernementale en RDC : champ politique d’appropriation ou de reproduction  […] Cet article Le chef de travaux Edit Yeni proclamé docteur en sciences politiques et administratives à l’UNIKIN est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

  • acpcongo.com
  • 3 days ago

Kinshasa, 20 Avril 2018 (ACP) – Le secrétaire permanent  du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Emmanuel Ramazani Shadary,  et la Représentante  de la  Mission des Nations Unies pour la stabilisation  en République Démocratique du Congo (MONUSCO), Mme   Leila Zerrougui, ont échangé jeudi sur l’évolution du processus électoral en cours en […] Cet article Ramazani Shadary et Leila Zerrougui échangent sur le processus électoral en RDC est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

  • groupelavenir.org
  • 1 week ago

Son fauteuil ministériel  était mis à prix mais Crispin Atama Tabe peut dormir tranquille. Sous une motion de défiance du “radicalement connu” Paul Muhindo à la tête d’ une cohorte de 54 élus pétitionnaires, le ministre de la défense nationale n’ a eu la vie sauve que grâce à la très Kabiliste Vicky Katumwa.

  • groupelavenir.org
  • 1 week ago

Le ministre de la défense nationale, anciens combattants et réinsertion a du souci à se faire. Crispin Atama Tabebien est sous le coup d’ une motion de défiance initiée contre lui par l’ élu Nord-Kivutien Paul Muhindo.  La plénière devant statuer sur la recevabilité ou non de la sanction contre M.Atama se tiendra cet après-midi à l’ assemblée nationale. Les 54 députés motionnaires qui réclament la tete de Crispin Atama Tabe lui reprochent notamment  son incapacité à juguler l’ hémorragie sécuritaire qui secoue de plein fouet les régions de Beni et Ituri.  Cette plénière qui promet toutes les surprises se tient quelques heures après la longue séance de travail que le Président Kabila a eu ce même lundi avec les députés nationaux, membres de sa plateforme politique. La semaine passée, le secrétaire général de la majorité présidentielle et président de l’ assemblée nationale avait réuni les députés sociétaires de la MP pour évoquer notamment le cas Atama.  Il faut noter que depuis 2006, l’ opposition RD Congolaise n’ a pas réussi à obtenir la tête d’ un seul ministre.

  • groupelavenir.org
  • 1 week ago

Les Nations-Unies ont tenu, vendredi 13 avril 2018 à Genève en Suisse, la conférence humanitaire sur la République démocratique du Congo. Et ce, sans la participation du pays concerné, selon les organisateurs de cette rencontre à laquelle prenaient part l’Union européenne, les Etats-Unis d’Amérique, la Grande Bretagne et d’autres pays du monde. Il était question de sensibiliser le monde entier sur la situation humanitaire difficile de la RDC avec ses millions de déplacés internes et externes. Ainsi, les Nations-Unies misaient sur une contribution d’un milliard et demi pour soulager un tant soit peu cette misère humaine aux répercussions incalculables aussi bien en RDC que dans les pays limitrophes. La guerre des chiffres avancés par les ONG et les organisateurs de cette conférence ainsi que la méthodologie de sa convocation ont dissuadé le gouvernement congolais d’y prendre part.

  • groupelavenir.org
  • 2 weeks ago

La Cour Constitutionnelle ne pouvant laisser se distiller certains raisonnements inadéquats, notamment ceux invitant la Cour constitutionnelle à convoquer une nouvelle séance, pour opérer un tirage au sort de ses membres, ce dont ils considèrent que le cas de la triste disparition d’un juge Constitutionnel et des démissions volontaires de deux autres, ne peuvent servir de justification pour le remplacement prévu par les textes de loi, il nous revient d’apporter la lumière que voici.

  • groupelavenir.org
  • 2 weeks ago

Encore un ballet diplomatique ce jeudi 12 avril 2018 au cabinet de travail du président de l’Assemblée nationale au Palais du peuple. En effet, Aubin Minaku Ndjalandjoko, a reçu deux grandes délégations européennes. En premier lieu, le speaker de la Chambre basse du Parlement de la Rdc s’est entretenu avec la ministre d’Etat britannique en charge de la Coopération internationale et développement, Mme Harriet Baldwin.

  • groupelavenir.org
  • 2 weeks ago

Congo Bashing fonctionne à plein régime avec le «pilotage» des forces politiques et sociales qui sont en train de réussir la mission commandée : ramener le Congo au maternage… Dès lors qu’il se révèle que les humanitaires bidonnent des rapports sur les Droits sociaux, comment leurs collègues n’en feront-ils pas autant des rapports sur les Droits politiques, juridiques et judiciaires ?