Congo-Kinshasa

  • groupelavenir.org
  • 20 hours ago

C’est fait. Tout le monde est désormais fixé sur l’organisation des obsèques du père de la démocratie congolaise, Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Le sphinx de Limete va enfin reposer  sur la terre de ses ancêtres, là où il aura bataillé durant toute sa vie pour l’avènement de la démocratie et de l’Etat de droit. C’est la fin d’un feuilleton qui a tenu tout le monde en haleine et dont on attendait le dénouement.

  • groupelavenir.org
  • 20 hours ago

Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a signé hier 21 mai 2019, une série d’ordonnances qui ont été rendues publiques à la Radio Télévision Nationale Congolaise (Rtnc) lors de la grande édition de 20 heures. Il ressort de ces ordonnances que le Général Mbala, a été reconduit chef d’Etat-major général des FARDC et promu Général d’armée.

  • groupelavenir.org
  • 20 hours ago

Après trois ans d’exil passés à l’extérieur du pays loin de ses pairs, l’opposant politique congolais et Autorité morale de la plateforme politique «Ensemble pour le changement » et président sponsor du club Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi, Moïse Katumbi a finalement foulé le sol de ses ancêtres ce lundi 20 mai 2019, sous le coup de 12 heures.

  • groupelavenir.org
  • 22 hours ago

Jean-Yves Le Drian, Ministre français des Affaires étrangères a annoncé, à l’issue d’une audience lui accordée hier par le Président de la République, Félix Tshisekedi, que son pays allait mobiliser la somme de 300 millions d’euros, pour toute la durée du mandat. A l’en croire, ce montant servira au développement, à la formation, à la santé et la sécurité, mais aussi aux objectifs globaux que sont la Francophonie et la lutte contre le réchauffement climatique, en incluant  les domaines agricoles et énergétiques. Dans cette perspective, il a annoncé l’arrivée imminente d’une mission française en Rdc, dès que  le nouveau gouvernement sera constitué, pour élaborer la méthode, mais surtout être en situation d‘efficacité. Disons que c’est la première visite d’un ministre des Affaires étrangères en Rdc, depuis 7 ans. Voilà pourquoi il pense qu’il nous importe de retrouver un bon rythme de partenariat. Ce qui devait caractériser la tenue de ces entretiens, c’est le fait que nous œuvrons  ensemble pour un partenariat nouveau entre la Rdc et la France. Partenariat nouveau qui s’appuie sur la feuille de route qui est publiée ci-dessous, qui sera enrichie d’ailleurs par des réflexions dans les domaines de l’énergie et de l’agriculture à la suite des entretiens que nous venons d’avoir.  « Le Président Macron m’a demandé de saluer toutes les initiatives prises par le Président Tshisekedi dans le domaine de l’Etat de droit : le fait d’avoir ouvert le processus démocratique, d’avoir fermé certains cachots, d’avoir accueilli le personnel de l’opposition, tout cela contribue à une alternance et à un changement que nous tenons à saluer », révèle-t-il. Jean-Yves Le Drian n’a pas manqué de répondre à certaines questions, notamment celle de savoir ce qui a changé, parce qu’il était sceptique lors de la proclamation des résultats à la présidentielle de 2018. Il a été franc : « Parce qu’il y a une alternance, je le constate avec plaisir. Il y a eu une élection démocratique validée par la Cour constitutionnelle et par l’Union africaine. Cette alternance se concrétise aussi par des actes. Ce n’est pas uniquement une alternance du discours ; mais de l’action. Et la France est du côté de ceux qui la mènent », dit-il, avant de répondre à une autre question : ‘’ la France a-t-elle sous-estimé les défis de la Rdc ?  «Mobilisons, utilisons et affectons d’abord les 300 millions, et puis on verra », rétorque-t-il.

  • groupelavenir.org
  • 22 hours ago

Le Président de la République, Félix Tshisekedi vient de nommer un nouveau Premier ministre, il s’agit du Professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba. L’oiseau rare était jusqu’à sa nomination, Directeur général de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC). Outre les qualités intrinsèques de l’intéressé, sa nomination a été rendue possible grâce au compromis trouvé entre le Front Commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le changement (CACH). L’ordonnance de sa nomination a été rendue publique par le porte-parole du Chef de l’Etat, Kasongo Mwema Yamba Yamba, dans le perron de la Cité de l’Union africaine, dans la commune de Ngaliema.

  • groupelavenir.org
  • 3 days ago

C’est depuis plusieurs semaines que les Congolais sont en attente du nouveau Premier ministre, qui aura pour tâche de réaliser le programme du Gouvernement.  Est-ce le bout du tunnel ?, se demandent certains.  Sinon, à en croire le porte-parole du chef de l’Etat, Kasongo Mwema Yamba Yamba, Félix Tshisekedi a déjà son Premier Ministre. Il l’a dit au cours d’un déjeuner avec les ambassadeurs de l’Union européenne et du Canada, samedi dernier à la Cité de l’Union africaine.

  • groupelavenir.org
  • 7 days ago

Premier chinois à être élevé au rang d’Envoyé spécial de l’ONU pour la région des Grands Lacs, M. Huang Xia s’est exprimé hier sur les antennes de Rfi. Il salue les démarches  entreprises par le président Félix Tshisekedi, au lendemain de son installation à la magistrature suprême, en vue d’un rapprochement régional. Démarches qui semblent porter déjà les premiers fruits  et méritent les félicitations et les encouragements de la communauté internationale. Evoquant le retour de l’opposant Moïse Katumbi annoncé pour le 20 mai courant, Huang Xia estime que depuis son accession à la magistrature suprême, le président Tshisekedi a fait beaucoup d’efforts pour assurer la réconciliation nationale, pour réaliser une entente politique et sociale sur toute l’étendue du territoire. Et dans ce cadre, il pense qu’il faille encourager tous les efforts qu’a entrepris, entreprend et entreprendra le président Tshisekedi pour assurer une meilleure réconciliation nationale. Huang Xia, nouveau « Monsieur Grands Lacs » des Nations Unies, répond aux questions de Christophe Boisbouvier :

  • groupelavenir.org
  • 7 days ago

Hier mercredi 15 mai 2019 au Palais du peuple, l’honorable présidente de l’Assemblée nationale, Mme Jeanine Mabunda Lioko, a reçu en audience, la délégation syndicale de l’Administration de lAssemblée nationale. Celle-ci attend beaucoup de la présidence de Jeanine Mabunda et du nouveau bureau de cette chambre pour  l’amélioration de leurs conditions de travail.

  • groupelavenir.org
  • 7 days ago

Dans un communiqué de presse parvenu au Quotidien L’Avenir, la CENI indique, en ce qui concerne l’élection des Gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces du Mai-Ndombe et Nord-Kivu, que la campagne électorale est prévue du 26 au 28 mai 2019. Elle se déroulera au sein des Assemblées provinciales de ces deux provinces, auprès des députés provinciaux. Entre-temps, l’élection est maintenue pour le 30 mai 2019, soit quinze jours après la publication de la liste définitive des candidats, conformément à l’article 166 de la loi électorale. La CENI ajoute qu’elle publiera les résultats provisoires le même jour.