Djibouti

  • lanationdj.com
  • 2 days ago

L’association « Action Plus Obock » a été créée en avril 2005 par des cadres Obockois. Sa devise est « seul, le geste compte ». La structure associative s’est fixée comme objectifs  la lutte contre la pauvreté et l’analphabétisme associé à l’ignorance, la valorisation de l’éducation pour tous, l’émancipation de la femme, la sensibilisation des partenaires techniques et financiers sur la nécessité de promouvoir le développement socio-économique de base.  Projet d’aide alimentaire. L’association “Action Plus Obock”  en collaboration avec ses partenaires techniques qui sont les autorités administratives de la région d’Obock et SOS Sahel International France avec l’appui financier de l’ambassade de France a lancé un programme d’aide alimentaire dans deux localités, Oulma et Orobor. La distribution de la première phase a été effectuée le 3 octobre 2017 en présence du préfet de la région et du vice-président du conseil régional. La deuxième phase de la distribution s’est déroulée le lundi 20 novembre 2017 dans les deux localités en présence du représentant de la préfecture, du conseil régional, des chefs coutumiers et du président de l’association ainsi que le représentant de SOS Sahel. La mise en œuvre sur le terrain de ce projet est assurée par l’Association Action Plus Obock […] The post Association « Action Plus Obock » : Des engagements forts à Oulma, Orobor et Assassan appeared first on La Nation.

  • lanationdj.com
  • 2 days ago

Une délégation de hauts responsables du Secrétariat d’Etat à la Jeunesse et aux Sports  s’est rendue hier sur les hauteurs d’Arta. Les visiteurs ont rencontré les autorités locales et les forces de sécurité avec lesquelles ils ont effectué un état des lieux, et une dernière mise au point en prévision de la 11ème randonnée pédestre d’Arta. Dans une allocution prononcée pour l’occasion, le préfet de la région d’Arta, Abdillahi Darar Okieh, s’est déclaré satisfait de l’appui du Secrétariat d’Etat à la Jeunesse et aux Sports (SEJS) qu’il a qualifié de « levier essentiel » dans l’organisation de la 11ème randonnée pédestre d’Arta. Durant plusieurs semaines, le SEJS et la région d’Arta se sont largement investis pour assurer le succès de cette randonnée.   « Enfin dans la dernière ligne de la randonnée, nous nous retrouvons avec le SEJS pour un dernier état des lieux du parcours, corriger les imperfections de l’année passée, et enlever les ultimes épines potentiellement aléatoires », a conclu le préfet d’Arta. Joignant les paroles aux actes, le préfet Abdillahi Darar Okieh et les représentants du SEJS ont emprunté le parcours balisé de la 11ème randonnée pédestre d’Arta qui est prévue demain, vendredi 24 novembre 2017. Un événement […] The post Randonnée pédestre d’Arta : A Jour J-1 appeared first on La Nation.

  • lanationdj.com
  • 2 days ago

Homicide à Einguella 2 Dans la nuit du 1er au 2 octobre dernier, deux individus escaladent un bâtiment situé à Einguella 2. Ils décident de s’installer à la terrasse de cet immeuble de trois étages pour consommer de l’alcool. Quelques heures passent et une altercation s’ensuit. Laquelle débouche sur un homicide. Selon les aveux du meurtrier, qui sera interpellé par la brigade criminelle après une cavale de quelques semaines à Dire-Dawa, en Ethiopie, la victime l’aurait giflé et sorti une arme blanche. Il le  bouscule et la victime tombe du haut de la terrasse. Les témoins, qui seront interrogés dans cette affaire, déclareront que la victime n’est pas morte sur le coup, mais qu’elle a agonisé pendant plusieurs heures avant de décéder.  L’assassin est en réalité un délinquant notoire connu des forces de police pour des faits de vol et de violence. Après avoir commis le crime, le jeune homme a fui le pays en se rendant en Ethiopie. Notre consulat à Dire-Dawa et les autorités éthiopiennes ont conjugué leurs efforts pour pousser le jeune homme recherché à revenir au pays. Les éléments de la brigade criminelle, conduits par le commandant Harbi Houssein Bouh, ont interpellé l’individu à la mosquée […] The post Faits divers appeared first on La Nation.

  • lanationdj.com
  • 2 days ago

Djibouti Télécom à travers le Ministère de l’Education a offert mardi dernier à titre gracieux des téléphones portables à plus de 900 lycéens de la classe de seconde à la terminale  au chef-lieu de la région de Dikhil. Cette cérémonie s’est déroulée dans la salle informatique du lycée de Dikhil en présence du préfet de la région, Mohamed Cheiko Hassan, du président du conseil régional, Abdourahman Yonis Arreh, des responsables des services déconcentrés, et des officiers supérieurs des corps armées. L’initiative vise à promouvoir l’usage des technologies de l’information et de la communication. Il s’agit pour ses instigateurs  d’améliorer la qualité des apprentissages et de rendre accessibles les ressources documentaires académiques en ligne pour les élèves. L’accès des jeunes à ces outils numériques aidera grandement les enseignants dans l’accomplissement de leur mission de transmission des savoirs et du savoir- faire. HA   The post Don de téléphones portables aux élèves du lycée de Dikhil appeared first on La Nation.

  • lanationdj.com
  • 2 days ago

Djibouti octroie une aide financière d’1 million de dollars (176 millions FD)au comité somalien des secours et de gestion des catastrophes.  En présence du Premier ministre somalien, Hassan Ali Khayreh, l’ambassadeur de Djibouti accrédité en Somalie, Aden Hassan Aden, a remis un chèque d’un million de dollars, soit 176 millions de nos francs, au responsable du comité somalien des secours et de gestion des catastrophes, Cheik Nour Daoud. Et ceci en guise de solidarité  du gouvernement et du peuple djiboutiens envers leurs frères et sœurs de Somalie, suite  au terrible attentat survenu à Mogadiscio le 14 octobre dernier qui a fait 358 morts, une cinquantaine de disparus et près de 300 blessés. Dans une brève allocution prononcée à cette occasion, l’ambassadeur de Djibouti a souligné que le gouvernement et le peuple djiboutien se sont mobilisés pour réaffirmer leur solidarité et leur attachement au peuple somalien qui doit vivre en paix après les multiples drames vécus en raison du conflit civil, de l’apparition des milices et seigneurs de guerre et des calamités naturelles que sont la sécheresse et la famine. Une  situation qui perdure depuis presque trois décennies. Il a par ailleurs rappelé que la république de Djibouti et en premier […] The post L’expression de la solidarité agissante appeared first on La Nation.

  • lanationdj.com
  • 2 days ago

Le Sheraton a abrité hier l’ouverture des travaux d’un atelier sur la restitution des besoins en renforcement  des capacités à l’ endroit des cadres de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH). Placée sous l’égide du président de la CNDH, Saleban Omar Oudine, la rencontre a porté sur la connaissance, le respect, et la protection  des droits des migrants en République de Djibouti.   Le président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), Saleban Omar Oudine, a procédé au lancement d’un atelier sur les droits des migrants, hier au Sheraton. L’initiative jouissait du soutien de l’agence de coopération allemande (GIZ). Elle visait le renforcement des capacités des cadres de la CNDH, appelés à veiller au respect des droits de l’homme et à les protéger. La rencontre a regroupé sur place des membres de la CNDH, dont le secrétaire général, Jibril Osman Houffaneh, le chargé du programme BMM au sein de l’agence GIZ, Samatar Natalis, une représentante de l’UNFD, et des acteurs du tissu associatif local. Il a été question des flux massifs des migrants auxquels il faut faire face car ils sont devenus de nos jours une problématique récurrente. A l’ issue du  débat, le chargé de […] The post Respect et protection des droits des migrants : La CNDH élabore une feuille de route appeared first on La Nation.

  • lanationdj.com
  • 2 days ago

Le président de l’Assemblée nationale, Mohamed Ali Houmed, a reçu hier, dans son bureau, l’ambassadeur du Japon à Djibouti, Tatsuo Arai, qui est venu lui faire ses adieux. A cette occasion, les deux hommes ont évoqué l’état des relations bilatérales djibouto-japonaises durant ces deux dernières années. Les voies et moyens aussi qui sont susceptibles de consolider davantage les liens de coopération parlementaire entre les deux pays. Le diplomate nippon a assuré que son pays et le nôtre continueront de renforcer leur coopération qui est déjà concrétisée dans divers secteurs tels que l’éducation et la formation professionnelle, la santé, l’énergie, l’aménagement des routes, le secteur des transports et bien d’autres domaines. En réponse, le président du Parlement a exprimé sa reconnaissance à l’endroit des militaires japonais qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour améliorer la vie des citadins, citant à titre d’exemple la mise en place de centres d’autonomisation des femmes de Tadjourah et d’Obock qui contribue considérablement à favoriser les initiatives privées. Le président de l’Assemblée nationale a enfin souhaité pleins succès à M. Tatsuo Arai dans ses missions ultérieures et lui a demandé de rester toujours « l’ambassadeur de Djibouti ». The post Assemblée nationale : L’ambassadeur Tatsuo Arai fait ses adieux au président Mohamed Ali Houmed appeared first on La Nation.

  • lanationdj.com
  • 2 days ago

La mairie de Djibouti, l’Office national de l’eau et de l’assainissement de Djibouti (ONEAD), l’association internationale des mairies francophones (AIMF) et l’agence française de développement (AFD) ont conjointement organisé hier, au palais du peuple, un atelier de sensibilisation sur les problématiques de l’eau et de l’assainissement, visant le renforcement des capacités des acteurs centraux et déconcentrés et des élus locaux Sachant qu’à Djibouti, l’interaction entre les différents acteurs centraux intersectoriels, les collectivités territoriales et les autres secteurs en matière d’assainissement, d’’hydraulique et d’’hygiène est très faible, le résultat escompté est d’établir un trait d’union entre ces différents acteurs à travers le plaidoyer, la mobilisation sociale, l’information la sensibilisation et la communication afin de stimuler le changement de comportement et le changement social lié aux bonne pratiques en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement. Les différents acteurs concernés seront ainsi appelés à harmoniser leurs actions et à placer les populations au cœur de leurs plans d’actions et de leurs stratégies. Dans un discours prononcé à cette occasion, la maire de la ville de Djibouti, Fatouma Awaleh Osman, a affirmé que la tenue de cet atelier coïncide avec la réalisation des grands projets d’infrastructures dans les domaines de l’eau et de l’assainissement. « […] The post Sensibilisation sur les problématiques de l’eau et de l’assainissement appeared first on La Nation.

  • lanationdj.com
  • 2 days ago

Suite aux travaux sur l’élaboration d’un lexique des termes de la décentralisation dans les langues nationales somali et afar qui ont démarré le 15 novembre dernier, le ministre délégué chargé de la Décentralisation, Hamadou Mohamed Aramis, a présidé lundi dernier dans la salle de conférence de son département la cérémonie de clôture des groupes de travail constitués à cette occasion et élargis par la suite. Des participants représentant un panel très large et représentatif de la société et de l’administration djiboutiennes, composés de journalistes, de chercheurs-linguistes du CERD, de communicants des ministères sectoriels, des représentants des collectivités territoriales, des Pen Clubs somali et afar et de la société civile, ainsi que des responsables et des cadres du département chargé de la décentralisation ont pris part  aux travaux de cet atelier technique. Dans son discours de clôture, le ministre Hamadou Mohamed Aramis a tenu d’emblée à remercier les personnes impliquées dans cette initiative pour la disponibilité dont ils ont fait preuve et pour l’engagement qui les a animés en vue de produire des résultats de qualité. Le ministre a rappelé que son idée d’élaborer un lexique des termes de la décentralisation français-somali et français-afar est née de la volonté d’assurer une […] The post Elaboration d’un lexique des termes de la décentralisation en langues nationales : Clôture des travaux appeared first on La Nation.